L’assurance, un des services optionnels chez les agences immobilières

Même si la souscription à une assurance prêt immobilier n’est pas obligatoire, légalement parlant, la banque l’exige à tout prix afin de couvrir un bien immobilier. En effet, cette assurance emprunt lui garantit d’être remboursé en cas de défaillance de l’emprunteur. Et bien qu’elle soit onéreuse, l’assurance prêt immobilier vous protège directement ainsi que votre banque qui va octroyer le crédit.

Les risques couverts par l’assurance prêt immobilier

Actuellement, rare sont les banques qui acceptent d’octroyer du crédit immobilier à des personnes non souscrites à une assurance emprunteur. Normalement, avant de tout valider, la banque va faire en sorte de découvrir si l’emprunteur sera couvert par une assurance en cas de défaillance. En effet, l’assurance a comme objectif principal de garantir le remboursement du prêt immobilier si jamais l’emprunteur rencontre des difficultés. Il existe dans ce cas plusieurs garanties qui sont couvertes par l’assurance prêt immobilier notamment la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), la garantie décès, la garantie Invalidité permanente et totale (IPT), la garantie Invalidité permanente et partielle (IPP), la garantie perte d’emploi qui est bien évidemment l’une des garanties facultatives hormis la garantie Incapacité temporaire de travail et bien d’autres encore. Mais à vrai dire, la couverture proposée peut varier d’un établissement à un autre, tant en termes de modalités et de niveau de prise en charge que d’exclusions. Idem pour ce qui est du cout.

Focus sur les différents types de contrats d’assurance prêt immobilier

Quand vous désirez solliciter un prêt immobilier pour la concrétisation de votre acquisition immobilière, vous avez deux options possibles : soit vous acceptiez la proposition de votre banquier, c’est-à-dire de souscrire à une assurance distribuée par son partenaire, soit de choisir librement le contrat d’assurance qui vous convient le mieux auprès d’une compagnie d’assurance externe à la banque. La première option est plutôt la souscription à une assurance en groupe, basé sur le principe de la mutualisation des risques. Les garanties sont proposées à un prix unique, quel que soit votre profil. Quant à la seconde option, vous pouvez bénéficier d’un tarif beaucoup plus intéressant. La loi Lagarde la considère comme étant une délégation d’assurance, c’est-à-dire de favoriser la concurrence.

Courtier en assurance emprunteur : un service optionnel chez une agence immobilière

En effet, avec une agence immobilière, telle que //www.laforet.com, il vous est possible de bénéficier d’un service sur mesure pour la concrétisation de tous vos projets immobiliers. Et même si vous êtes en quête du meilleur contrat d’assurance, une agence immobilière peut vous proposer un courtier pour vous faciliter encore plus la tâche. Avec un professionnel à vos côtés, vous aurez plus de chance de dénicher les contrats d’assurance les plus compétitifs, étant donné que ces courtiers sont des bons négociateurs et que les offres sont extrêmement nombreuses sur le marché de l’assurance. Et même si l’assurance est un service option chez une agence immobilière, cette dernière est en mesure de vous proposer un courtier expérimenté dans son domaine. Ils vont également vous accompagner pour l’adhésion.