Le rachat de crédit à la consommation & le rachat de crédit immobilier

Grâce au rachat de crédit, il est bel et bien possible de ressembler plusieurs crédits en cours en un seul. C’est pourquoi on peut aussi l’appeler regroupement de crédits ou consolidation de crédits. Essentiellement, on distingue deux opérations, notamment le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation.

Mieux connaitre le fonctionnement du rachat de crédit à la consommation

Si une personne a cumulé des crédits à la consommation, crédit personnel, crédit travaux… avec différents prêteurs et qu’elle n’a malheureusement pas le moyen de faire face aux échéances mensuelles de l’intégralité de tous ces crédits rassemblés, elle peut dès lors solliciter le rachat de crédit à la consommation. Bien sûr, cette personne doit dans ce cas faire appel à un organisme de rachat de crédit en mesure racheter les emprunts contractés auprès des établissements prêteurs. Il s’agit ici d’une option vraiment intéressante pour éviter les risques de surendettement. L’emprunteur va désormais bénéficier d’un crédit unique avec une mensualité unique profitable. Qui plus est, la durée de remboursement sera rééchelonnée, ce qui laisse l’emprunteur de respirer à nouveau pour mettre au point de nouveaux projets ou pour optimiser sa gestion financière.

En savoir plus sur le principe du rachat de crédit immobilier

Aujourd’hui, le rachat de crédit immobilier est devenu très courant en France grâce à la chute des taux constatés depuis maintenant nombreuses années. Eh oui, ce système est vraiment efficace pour réduire la mensualité de l’emprunteur en négociant le rachat de son emprunt. Plus le taux auquel le prêt immobilier a été souscrit est important, plus il serait préférable pour l’emprunteur de se pencher vers le rachat ou la renégociation de son emprunt. Il doit consulter au préalable l’institution bancaire et tout autre organisme dans laquelle il a souscrit le prêt. Ainsi, il pourra faire encore plus d’économies sur le montant total du crédit. D’autant plus, l’emprunteur pourra aussi bénéficier d’une durée de remboursement plus étendu (pouvant s’étaler jusqu’à 30, voire plus chez certains organismes de rachat de crédit).

Qu’en est-il du rachat de crédit hypothécaire ?

Bien sûr, des prêts immobiliers qui s’ajoutent à d’autres crédits à la consommation peuvent à la longue pousser l’emprunteur vers le surendettement. Face à ce genre de situation, il pourra envisager une restructuration de ses dettes en faisant racheter tous ses crédits (crédit immobilier et crédit à la consommation) pour les regrouper en un seul. On parle alors de rachat hypothécaire qui est bien sûr garanti par l’hypothèque du bien immobilier (résidence principale ou secondaire). Donc, au lieu de payer séparément ses crédits immobiliers et prêts à la consommation, l’emprunteur ne payera désormais qu’une seule et unique mensualité, et ce sur une durée rallongée pouvant aller jusqu’à 30 ans.