Qu’est ce que l’assurance prêt immobilier ?

D’une manière globale, l’assurance emprunteur est une condition indispensable pour assurer à la banque d’être remboursée si jamais l’emprunteur ne pourra plus payer son crédit. Et même si cette assurance n’est pas imposée par la loi, elle est bien sûr exigée par les établissements de crédit dans le cadre d’un prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier : pour quelles raisons ?

Autrement appelé assurance crédit immobilier ou assurance emprunteur, l’assurance de prêt immobilier s’agit d’une couverture financière exigée par la banque prêteuse, c’est-à-dire qui accorde à l’emprunteur un prêt immobilier. Bien sûr, quand on désire souscrire à un emprunt, on est dans l’obligation d’assurer les fonds. Elle protège directement l’emprunteur tout en évitant que la dette ne soit transmise à sa famille et héritier en cas de décès. Si jamais l’emprunteur assuré est confronté à une perte de revenus due à une invalidité permanente ou une incapacité de travailler ou même en cas de décès et qu’il ne pourra plus rembourser l’échéance du prêt, la banque prêteuse sera indemnisée par l’assureur. Il pourra désormais conserver son bien en cours de financement.

L’assurance de prêt immobilier est-elle obligatoire ?

Légalement parlant, l’assurance crédit immobilier n’est pas obligatoire. Par contre, aucun établissement de crédit ne financera un prêt immobilier si l’emprunteur n’est pas souscrit à une assurance emprunteur. Même si elle n’est pas obligatoire, la banque l’exige avant de contracter un crédit immobilier sauf pour les personnes malades, âgées ou handicapées qui ont du mal à souscrire à une assurance emprunteur. Donc pour pouvoir bénéficier d’un prêt immobilier, ces personnes pourront apporter en garantie un bien immobilier, une assurance-vie ou même des produits financiers. Hormis l’assurance de prêt immobilier, la caution et l’hypothèque font également partie des garanties imposées par l’établissement de crédit pour anticiper et prévenir les risques d’impayés des emprunteurs.

Combien coute une assurance de prêt immobilier ?

Le montant de l’assurance crédit immobilier peut varier d’un emprunteur à l’autre. Concernant la prime d’assurance, elle est calculée en fonction de plusieurs critères, en l’occurrence le montant du prêt, la durée de l’emprunt, la profession de l’emprunteur, son état de santé ainsi que ses antécédents médicaux, son âge et même les sports qu’il a l’habitude de pratiquer. Pour ce qui est des cotisations, elles sont calculées en fonction du capital restant dû et du capital initial. Au fur et à mesure de l’amortissement du capital, les cotisations diminuent. En outre, si l’emprunteur désire souscrire à l’assurance groupe de la banque prêteuse, il paiera des primes fixes. Par contre, pour une souscription à une assurance externe, l’emprunteur assuré paiera des primes dégressives.