Simulez votre prêt immobilier et calculez les frais avec une agence immobilière

Désirez-vous vous investir dans l’immobilier et que vous avez du mal à vous y prendre ? C’est le moment ou jamais d’aller à la banque pour solliciter un prêt immobilier. Cependant, mieux vaut avant toutes choses procéder à une simulation de prêt immobilier, une étape fondamentale pour vous aider à partir du bon pied. Avec ces outils de simulations, vous pouvez également procéder au calcul des frais annexes à anticiper comme les frais d’agence et frais de notaire.

Outil de simulation de prêt immobilier en ligne

Un outil de simulation (comme celui proposé par www.laforet.com) vous permet d’étudier en amont et dans les moindres détails tous les éléments liés à votre prêt. Vous devez commencer par voir si vous êtes éligible ou pas au prêt à taux zéro en estimant le montant de votre PTZ. Si vous êtes éligible, vous pouvez dès lors découvrir votre capacité d’emprunt, c’est-à-dire la somme maximale que vous pouvez emprunter dans les conditions préférentielles applicables. Ensuite, vous devez calculer vos mensualités maximums que vous pouvez verser en fonction de vos revenus et vos charges bien évidemment. Le taux d’endettement est également un critère à ne pas négliger lorsqu’on désire obtenir un prêt immobilier. Donc, via l’outil de simulation en ligne, vous pouvez découvrir si votre taux d’endettement dépasse ou pas certains seuils acceptés par la banque (33% ou 35%).

Il est aussi indispensable d’estimer les frais de notaires avec les simulateurs en ligne

Il est normal si le prix d’un bien immobilier revient plus onéreux que le prix normal, plus précisément le prix affiche sur la vitrine de l’agence à cause d’un certain nombre de frais annexes que l’acheteur devrait s’acquitter notamment les frais d’agences et bien sûr les frais de notaires. Avant de solliciter un crédit immobilier, il est dans ce cas nécessaire d’estimer en avance vos frais de notaires. Ces frais représentent en moyenne entre 7 à 8% de la valeur du bien mis en vente.

Calculez les frais avec une agence immobilière

En cas de recours à une agence immobilière lors de l’acquisition d’un bien immobilier (neuf, ancien, terrain), vous devrez dans ce cas vous acquitter de frais d’agence. Avec votre agence immobilière, vous pouvez procéder au calcul de sa commission en pourcentage du montant du bien que vous désiriez acquérir : en moyenne entre 3 à 10% de la valeur du bien. Plus cette valeur est élevée, plus le pourcentage est faible. Ou si vous voulez, vous pouvez également négocier avec votre agence immobilière pour bénéficier d’un taux profitable.